Yoga in My Garden

My roots

I’ve kept from Canada, where I was born, this attraction to nature and wide spaces, and probably my attachment to exercise and well-being.
But it’s in Martinique, where I come from, that I have my roots: my sense of family, that need to live with music, and that eternal attraction to warmth and sunny places!
After a short time in the Netherlands, it’s in Paris that I became an adult. Paris is where I became independent, where I developed confidence, where I met my closest friends and where I discovered love!
And it’s also in Paris that I had my first contacts with Yoga.

 

My discovery of yoga

I attended my first classes with my mom in 2008, and if at that time the postures were quite accessible to me, I had a harder time letting go and relaxing in class! I have to admit, it was not really love at first sight, I liked it a lot, but I did not have that epiphany that so many people experience when discovering yoga. However, I never stopped practicing, it became part of me  and I know today these were my very first steps on this amazing path…

Yoga (yuj) = to join, to unite

It is through this simple word that yoga takes all its sense for me: in yoga I see unity, unity of the mind and body, of course, but also unity within oneself! Step by step, as I move forward on my path, yoga has brought this feeling of unity that I was lacking before. Thanks to my practice, I have found tools to try and become the best version of myself everyday ! I know my body better, I know how to listen to it and understand it.

I have understood that there is a real dialog between my body and my mind: the practice has an impact on my thoughts, my state of mind, I can use it to clear my mind and find more lightness. With yoga I have gotten to know myself and I have improved my relationship to myself, but also with others. I find more truth and more honesty in my relationships, and they are all the more fulfilling.

 

My practice

With yoga, day after day, I am getting to know my body and what it needs better, but also my mind and its mechanisms, and I am happier in my relationships with the people around me.

Over time, I have come to understand the signification of this Sutra, that I particularly like:

Yogashchittavrittinirodhah – “Yoga is the quieting of the fluctuations of the mind”, Yoga Sutra, I.2

The practice of yoga, through the concentration it requires, enables the quieting of the mind. When focusing my energy and concentration on my body and my breathing, my head empties, my thoughts simmer down and the fluctuations of my mind ease down to make space for more intuitive sensations, more lightness and more serenity. Space is created in my body and my mind, and I feel more free!

Over the years, I have found and matured my practice. Today, my practice looks like me: I practice according to my wants and needs, my mood, my energy, my state of mind. My yoga is not set in time or in space, it happens always and everywhere!

For me yoga is a daily application, that goes far beyond being on the mat. It has become more than a practice, a state of mind. It is treating our body with respect, love and attention, listening to it and doing what makes us feel good. It is also taking time to observe and listen to our mind and thoughts and knowing how to appease them with practice, breathing, concentration and meditation. It is trying to live every moment, every action and every relationship in full consciousness. It is trying to radiate tolerance and open-mindedness around ourselves, as much as possible, because it is important to accept others and to accept ourselves just the way we are. Finally, it is accepting our mistakes and our weaknesses, but also that of others, accepting that they are part of us, being understanding towards ourselves and others. Yoga is a way of life ! A way of life with which I have found tools to bring a certain serenity outside the mat, and I am so grateful for that!

Naturally, I soon felt the longing to share this discovery, that brings me so much every single day.  There is nothing better than sharing the practice and witnessing other people benefit from it in their turn!

I try to teach yoga and share this beautiful discipline around me with as much humility, love and dedication as possible. Through my classes I aspire to spread my love of the practice and  guide the people who trust me enough to embark on this adventure with me as best as I can!

See you soon on the mat!

Namaste 🙏🏽

Sarah

Follow me

Or subscribe to the newsletter

Yoga in My Garden

Mes origines

J’ai gardé du Canada, où je suis née, mon attirance pour la nature et les grands espaces, et sans doute mon goût pour le sport et mon attachement au bien-être.
Mais c’est en Martinique, ma terre d’origine, que je puise mes racines: un sens fort de la famille, un besoin incompressible de vivre en musique, et cette éternelle attirance pour les endroits chauds et ensoleillés!
Après un petit détour par les Pays-Bas, c’est à Paris que je fais mes premiers pas d’adulte. C’est à Paris que je trouve mon indépendance, que je prends confiance en moi, que je rencontre mes amis, et que je découvre l’amour!
Et c’est aussi à Paris que j’ai eu mes premiers contacts avec le Yoga.

 

Ma rencontre avec le yoga

C’est aux côtés de ma mère que j’assiste à mes premières séances en 2008, et si les postures me semblent assez accessibles aux premiers cours, c’est le lâcher-prise qui m’est beaucoup plus difficile! Je dois admettre que cette première rencontre avec le yoga n’a pas été un coup de foudre. J’appréciais beaucoup les séances mais je n’avais pas eu cette soudaine révélation que peuvent avoir beaucoup de gens en découvrant le yoga! Et pourtant, ma pratique est devenue de plus en plus régulière au fil des années, et je sais aujourd’hui que je faisais là mes premiers pas sur ce merveilleux chemin…

Yoga (yuj) = jonction, union

C’est à travers ce petit mot que le yoga prend tout son sens selon moi : j’y vois une union, d’abord du corps et de l’esprit, certes, mais surtout de chacun avec soi-même ! Petit à petit, à mesure que j’ai avancé sur mon chemin, le yoga m’a amené ce sentiment d’unité qui me manquait jusque là. Grâce au yoga, j’ai trouvé un ensemble d’outils pour essayer tous les jours de devenir une meilleure version de moi-même! Je connais mon corps et ses besoins, je sais l’écouter et le comprendre.

Aujourd’hui j’ai compris qu’il y a un vrai dialogue entre mon corps et mon esprit: avec la pratique je sais influer sur mes pensées, mon état d’esprit, pour désencombrer mon mental et trouver plus de légèreté. Avec le yoga, j’ai appris à me connaître et j’ai amélioré ma relation avec moi-même, mais aussi avec les autres. J’y trouve plus de vérité et de sincérité, et elles n’en sont que plus épanouissantes.

 

Ma pratique

Avec le yoga, de jour en jour, je connais de mieux en mieux mon corps et ses besoins, mon esprit et ses mécanismes, et je m’épanouis davantage dans mes relations avec les gens qui m’entourent.

Avec le temps j’ai compris la signification de ce Sutra, que j’apprécie particulièrement:

Yogashchittavrittinirodhah – « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental », Yoga Sutra, I.2

En effet la pratique du yoga, avec la concentration qu’elle demande, favorise l’apaisement du mental. En focalisant mon énergie et ma concentration sur mon corps et ma respiration, ma tête se vide, mes pensées se calment et l’agitation du mental laisse place à des sensations plus intuitives, à plus de légèreté et de sérénité. L’espace se crée, dans mon corps et dans ma tête, et je me sens plus libre!

Au fil des années, j’ai trouvé et affiné ma pratique. Aujourd’hui, elle me ressemble: je pratique selon mes envies, selon mes humeurs, selon mon énergie, et mon état d’esprit. Mon yoga n’est pas figé, ni dans le temps, ni dans l’espace, je le vis partout et tout le temps!

Le yoga pour moi se pratique au quotidien, et surtout au delà de la présence sur le tapis. Le yoga est devenu pour moi plus qu’une pratique, un état d’esprit. Le yoga c’est traiter son corps avec respect, amour et vigilance, c’est l’écouter et mettre en oeuvre ce qui nous fait du bien. C’est aussi prendre le temps d’observer et d’écouter le mental et les pensées, mais également savoir les apaiser avec la pratique, la respiration, la concentration, la méditation. C’est essayer de vivre chaque moment, chaque action, chaque relation en pleine conscience. C’est essayer de souffler un vent de tolérance et d’ouverture d’esprit autour de soi, autant que l’on peut, car il est important d’accepter l’autre et de s’accepter soi tel que nous sommes. Enfin, c’est accepter nos erreurs, nos faiblesses, ainsi que celles des autres, accepter qu’elles font partie de nous, être indulgent envers soi-même et envers les autres. Finalement, le yoga c’est un mode de vie! Un mode de vie avec lequel j’ai trouvé les outils pour amener une certaine sérénité en dehors de mon tapis et j’en suis si reconnaissante !

Alors, tout naturellement, j’ai très vite ressenti l’envie de partager cette découverte du yoga, qui m’apporte tant tous les jours. Il n’y a rien de mieux que de partager sa pratique et de voir à leur tour d’autres personnes en tirer des bienfaits!

J’essaie d’enseigner le yoga et de partager cette belle discipline autour de moi avec autant d’humilité, d’amour et de dévouement que possible. Je souhaite transmettre mon amour de la pratique à travers mes cours, et accompagner du mieux que je peux les personnes qui voudront bien embarquer dans cette aventure avec moi!

A très vite, sur le tapis!

Namaste 🙏🏽

Sarah

Suivez-moi

Ou inscrivez-vous à la newsletter