top of page

3 erreurs à éviter pour planifier une nouvelle année

La fin de l'année approche et avec ça l'envie de renouveau pour la nouvelle année qui va suivre ! Je ne suis pas fondamentalement contre l'utilisation de la nouvelle année pour prendre un élan et aller dans une nouvelle direction, mais je suis un peu attristée de voir le nombre de personnes qui quelques mois plus tard déchantent de ne pas avoir réussi à se tenir à leurs "résolutions". Alors aujourd'hui j'avais envie de revenir sur quelques points clés qui selon moi permettent de préparer une belle nouvelle année et de s'assurer de ne pas déchanter 3 mois plus tard.


Voici donc 3 erreurs à éviter pour bien préparer ta nouvelle année :


Oublier de faire un bilan


Cette première erreur paraîtra peut-être évidente pour beaucoup mais elle est pourtant commise plus souvent que l'on ne croit ! Nous somme tellement pressées de passer à la nouvelle année, d'avancer, de faire mieux, de faire plus, que nous oublions de dresser le bilan de l'année qui vient de s'écouler.


C'est d'autant plus important que nos cerveaux d'humains fonctionnent avec ce que l'on appelle le biais de négativité : c'est une distorsion de la pensée qui fait que les évènements négatifs nous marquent plus et restent davantage ancrés dans nos mémoires que les positifs.


Ainsi, si tu te lançais dans la planification de la nouvelle année sans avoir fait de bilan, tu le ferais en ayant en tête les évènements récents et négatifs plus présents dans ta mémoire et tu planifierais alors ton année en réaction à tout ça. Pas vraiment l'état d'esprit dans lequel on veut être pour planifier son année, n'est-ce pas ?


Il est donc très important de prendre le temps de faire un bilan avant de se lancer dans la planification de la nouvelle année. Tu te remémoreras tout ce que tu as fait, découvert et appris cette année, pour prendre du recul et bien avoir en tête le chemin parcouru, les leçons et les échecs mais également toutes tes victoires et réussites qu'on a tendance à oublier un peu trop rapidement.


Si tu souhaites être accompagnée pour dresser un bilan de ton année 2023 et préparer 2024 comme il se doit, tu peux encore profiter de mon accompagnement pour le faire ici.


Faire un bilan trop restrictif


Si tu fais partie de celles qui se fixent des objectifs chaque année, alors tu seras amenée à revenir sur ces objectifs pour évaluer si tu les as atteint, partiellement atteints, etc. Attention, car la seconde erreur est justement de faire un bilan en tenant compte uniquement de ces objectifs fixés 12 mois auparavant.

La vie n’est pas un chemin linéaire. Le changement est constant dans nos vies. Nos objectifs bougent et évoluent avec nos désirs, les imprévus et les contraintes...


Il est donc primordial de faire un bilan qui, certes, mesure la progression par rapport aux objectifs fixés l’année d’avant, mais tient aussi compte de tout ce qui s’est déroulé dans l’année, de tout ce qui a été accompli en dehors et à côté de ces objectifs et de l'évolution qui s'est faite.


C'est ce type de bilan complet à 360° que je t'aide à dresser dans le programme de décembre sur MyYoga, ma plateforme en ligne pour retrouver sérénité, épanouissement et équilibre au quotidien. Profites-en en t'inscrivant pour un essai gratuit avant le 31 décembre.


Planifier sans visibilité


Enfin, la troisième et dernière erreur que je voudrais t'éviter c'est de planifier sans visibilité. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Lorsque l'on est pressée de commencer à dérouler ses plans pour la nouvelle année, on peut être tentée de se lancer tête baissée dans la planification avant d'établir une vision globale. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec des conflits de calendrier, des périodes trop chargées qui vont mener à l'épuisement ou des déceptions et de la frustration du fait de devoir changer nos plans en cours d'année.


Avant de rentrer dans la planification détaillée de tes objectifs, il est important que tu donnes une direction générale à ta nouvelle année. Pour cela, tu peux utiliser la technique de l'entonnoir : du plus large au plus étroit. Commence par poser une intention pour ton année (nous le faisons ensemble dans le programme de ce mois de décembre sur MyYoga). Cette intention doit englober l’essence même que tu veux donner à ton année, afin de te servir de point de départ pour la planification puis de repère et de rappel tout au long des 12 mois qui arrivent.


Ensuite, tu pourras passer à la planification à proprement parler de ton année. Dans le programme de MyYoga de janvier 2024, je te guiderai pour passer de ton intention à une planification détaillée jusqu'à la semaine ou à la journée. Tu nous rejoins ?



 


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je te dis à bientôt sur MyYoga pour mettre tout cela en pratique et planifier une année fluide et alignée à tes rêves et d'éviter la déception au mois de mars de n'avoir pas su tenir le cap que tu t'étais fixé.


Douce fin d'année ✨

6 vues0 commentaire
bottom of page