top of page

8 conseils pour une rentrée sereine

Je ne vais pas passer par 4 chemins, c’est la rentrée, tu es sans doute très occupée, tu as beaucoup à faire alors je te les donne en mille ! Voici mes 8 conseils pour une rentrée sereine et détendue :


1. rester réaliste : au risque de te mettre un petit coup de frein dans ton boost de la rentrée, je te rappelle que c’est seulement la rentrée ! Les journées ne sont pas subitement passées de 24h à 32h et les semaines ne comptent pas encore de huitième jour ! Alors même si tu as envie de te lancer dans plein de projets, de mettre en place plein de nouvelles habitudes ou de nouveaux éléments dans tes journées, prends le temps de bien identifier le temps et l’énergie que tu as de disponibles pour déterminer la charge que tu peux t’ajouter.

agenda pour planifier

2. avoir de la visibilité : ça parait peut-être tout bête, mais je te rappelle que la clarté et la visibilité sont tes alliées pour rester sereine en toutes circonstances, car avancer sans (sa)voir où tu vas est le meilleur moyen de te perdre en route ! Alors avant de te lancer tête baissée dans ta to-do de la rentrée, fais le point : quels sont tes objectifs, tes impératifs, tes obligations..? Et essaie de voir suffisamment loin (disons décembre minimum, si tu peux, à 6 mois c’est encore mieux) pour avoir en tête les moments qui seront plus ou moins chargés et t’organiser en fonction.



3. définir des priorités : une to-do c’est bien, je ne suis pas contre la to-do, même s’il y a plein d’autres façons de t’organiser (tiens c’est un sujet pour une autre fois ça), mais une to-do où tout se retrouve pèle-mêle n’a absolument aucun intérêt à mon sens ! Il est essentiel de classer les éléments de ta liste et de les prioriser, et pour deux raisons :

  • d'abord, c’est ce qui te permet de ne pas avoir à réfléchir quand tu te demandes “par où je commence ?”. Tu peux classer tes éléments par date, par importance / urgence, par l’effort que ça va te demander ou le temps que ça va nécessiter, etc… trouve ce qui fait sens pour toi, et ensuite définie ce qui doit passer en premier.

  • et puis, c’est ce qui te permet de ne pas être complètement déboussolée quand un nouvel élément arrive sur ta to-do. En fonction de ton système, tu placeras le nouvel élément à la bonne place dans la liste, et tu pourras continuer à suivre ton chemin, sereine et déterminée !


femme méditant devant la mer

4. connaître ton fonctionnement et le respecter : beaucoup de gens sont portés par la motivation de la rentrée et attaque tête baissée pour se retrouver cramés dès le mois de novembre, à attendre les prochaines vacances avec impatience. Ne fais pas cette erreur ! Apprends à connaître ton rythme, tes pics d’énergie, tes besoins en termes de repos, te essentiels (tu sais ces choses qui te sont indispensables pour passer une journée correcte) afin de pouvoir t’organiser pour tenir sur la durée… L’important, c’est que tu puisses fonctionner de ton mieux, poursuivre tes objectifs, être épanouie et sereine au travail comme à la maison, n’est-ce pas ? Alors même si tu fonctionnes un peu différemment des autres et que ça ne correspond pas exactement à “la norme” comme organisation, quel est le problème ? Je crois que nous gagnerions tou.te.s vraiment à essayer de normaliser le fait de ne pas être dans la norme, non !?

D'ailleurs, si tu souhaites faire un petit voyage introspectif pour apprendre à bien te connaître, je t'invite à écouter la série Voyage Introspectif : 6 semaines pour mieux te connaître sur le podcast Un quotidien plus serein !

5. communiquer : la rentrée c’est un moment où beaucoup de choses peuvent changer dans la famille (de nouveaux horaires, une nouvelle école, un nouveau rythme pour tout le monde…) mais aussi au travail (nouveaux projets, nouvelles priorités, changements d’équipe…) alors prends le temps de communiquer avec les personnes qui partagent ton quotidien ! Que ce soit au travail ou à la maison, informe-les (dans la limite de ce que tu souhaites partager dans chaque cercle bien sûr) de tes priorités, de ta façon de gérer ton énergie, de tes obligations, de tes indisponibilités, de tes besoins et de tes attentes. Si les choses ont changé, personne ne pourra le deviner, et même si elles restent les mêmes que l’année passée, un petit rappel fait toujours du bien pour repartir du bon pied !

femme écoutant quelque chose au coucher de soleil

6. prévoir de prendre soin de toi : c’est la rentrée, la reprise, le retour au charbon ! Ok ! Mais pour que cela dure et que tu ne sois pas en PLS dans 6 semaines, il est primordial que tu penses à intégrer dans ton organisation du temps pour te ressourcer et te reposer. Au delà de tes besoins physiques (dormir, manger et boire suffisamment et convenablement), je pense aussi et surtout au fait de prévoir du temps pour faire les choses qui te font du bien, qui te permettent de t’aérer l’esprit. Ton cours de sport du lundi midi, ta séance de yoga du mardi pour faire le vide et revenir dans le présent, ta sortie du vendredi soir avec tes copines… si vraiment ces éléments participent à ta sérénité au quotidien, ne les fais pas passer en second au moindre imprévu. Tu es en droit de poser des limites et de prioriser ce qui te permet de garder l’équilibre. En respectant ces limites et en maintenant ces moments qui te ressourcent, tu te dis à toi-même "tu comptes", et c'est très important !

Envie d'intégrer de nouvelles habitudes pour prendre soin de toi et garder sérénité et équilibre tout au long de l'année, découvre MyYoga et commence ton essai gratuit !

7. te donner le temps : tu reprends avec un nouveau rythme, une nouvelle organisation et peut-être plus ou moins d’autres choses qui changent, alors donne toi le temps de t’habituer à cette nouvelle organisation, de trouver ce qui fonctionne et ce que tu devras revoir pour te créer la routine qui fonctionne, qui te permet de tenir le rythme, sans te cramer ! Tu as sans doute déjà entendu cette histoire de 21 jours pour prendre une habitude ? Je trouve le nombre de 21 un peu arbitraire, mais l’idée c’est de laisser le temps à ton cerveau de passer de la nouveauté à l’automatisme, et ça peut prendre quelques semaines. Prends le temps de laisser ton corps et ton esprit s'adapter !

8. désencombrer : j’ai voulu terminer par ce point, parce que je trouve que c’est quelque chose qui fait une grosse différence quand on démarre un nouveau cycle. L’encombrement visuel produit le même effet dans la tête. Quand ton bureau est encombré de tous les papiers que tu dois ranger depuis 4 mois, que ton canapé est constamment à moitié recouvert de linge à plier et que tu n’arrives plus à voir le plan de travail dans ta cuisine, dis toi que c’est à peu près la même chose dans ta tête ! Alors pour une rentrée sereine, commence par faire de l’espace… range ton espace de travail pour qu’il soit bien organisé, épure les espaces où tu te reposes et te détends comme ta chambre ou ton salon, et nettoie ta cuisine et ta salle de bain pour que ces pièces te donnent envie de cuisiner et de prendre soin de ton corps. Quand chaque chose est à sa place, ton cerveau ne passe pas son temps à recevoir des rappels qu’il faut faire x ou y, que tel sujet n’est toujours pas traité etc… Attention, je ne suis pas en train de te dire de tout planquer et de faire l'autruche ! Fais des listes et organise toi pour gérer ce qui doit l'être, mais tente d’éviter les rappels visuels. Ton esprit sera plus léger et tu te sentiras certainement beaucoup plus sereine pour ce nouveau cycle qui démarre. Ne sous-estimes pas le pouvoir d’un environnement épuré, rangé, propre et minimaliste !

bureau rangé

Voilà, j'espère que ces conseils simples à appliquer te permettront d'amener un peu de sérénité dans ta rentrée. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses en commentaire ou sur instagram 😉

Je t'envoie plein de douceur !

A très vite !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page