De la sérénité dans ton intérieur

En cette deuxième période de confinement, qui tombe en plus en plein automne, saison où les jours sont plus courts et plus sombres, le moral peut parfois tomber un peu au fond des chaussettes !

On passe déjà beaucoup de temps chez soi en général en cette saison, car il fait froid dehors, mais encore plus quand on est confiné !

Alors j'ai eu envie de te donner mes petites astuces pour faire de ton intérieur un endroit qui te fait du bien, t'apporte de la douceur et de la joie !


C'est parti ? On y va !



Les plantes : du vert, du vert, du vert !


Je ne pouvais pas commencer par autre chose, c'est certain ! Si tu as pris un cours avec moi pendant le confinement, tu as remarqué que je suis entourée de plantes chez moi ! Pour tout te dire, j'ai actuellement exactement 34 plantes chez moi, du plus petits cactus au plus grand ficus en passant par le terrarium ! Il y a toutes les tailles, tous les styles et je les aime d'amour 🌿💛 Oui oui oui, j'adore vraiment beaucoup les plantes !




Mais pourquoi les plantes me font tant de bien ?

Déjà, les plantes sont un petit bout de nature dans mon intérieur, donc rien que pour ça, c'est top ! Mais en plus, les plantes sont représentatives de l'élément Terre, associé au chakra racine.

Si l'on devait nommer LE chakra le plus important, ce serait probablement celui-là, parce que c'est lui qui régit notre sentiment de sécurité et notre identité physique. Un chakra racine équilibré, c'est le sentiment d'être en sécurité, des besoins physiques qui sont assouvis, des fondations qui sont stables. On sait qui on est et on se sent solide ! On a bien besoin de tout ça en ce moment non ? Alors si tu n'en as pas déjà, procure toi de belles plantes, prends le temps de les installer dans leur nouvelle maison en leur donnant de l'amour, mets les mains dans la terre et chouchoute-les tous les jours ! Satisfaction garantie 🌱😉


Aérer


Bon ok, j'aurais peut-être dû commencer par là, mais bon.. 💛🌿 (t'as compris) !

Evidemment, tu le sais déjà, mais je répète, ça fait pas de mal ! AÉRER, c'est super important ! Et je t'invite à le faire tous les jours, matin et soir, afin de rafraîchir l'air que tu respires, de le renouveler mais aussi de faire circuler les énergies dans ton intérieur. Au fil de la journée, les énergies stagnent dans les pièces, dans les coins, et les mauvaises énergies qui restent nous pèsent...

Renouvelle donc l'air et les énergies chaque jour, ça te fera un bien fou !


Entoure toi de douceur visuelle


Ensuite, il faut comprendre que les yeux sont un canal énergétique très puissant. On prend ou on perd énormément d'énergie par les yeux !

Fixer ton écran d'ordinateur ou être bombardé.e de publicités à longueur de journée, tu as bien compris que c'est pas tout à fait dans la liste de ce qui nous fait gagner en énergie !


Alors du coup, quand ton regard se déroute de tes écrans et de ton travail, fais en sorte que ce que tu vois te plaise : range cette pile de papiers qui te stresse à chaque fois que tu poses les yeux dessus, débarrasse-toi de ce cadeau de ta belle-maman que tu ne peux plus voir (le cadeau, pas belle-maman hein !) mais que tu n'as pas osé jeter, accroche le tableau qui est planqué derrière le meuble de l'entrée depuis l'été 2017... Bref ! Entoure toi de choses qui te font te sentir bien, qui te font aimer ton intérieur.


Ce que j'adore :

  • les jolis coussins et les plaids, surtout en cette saison, c'est cozy et ça réchauffe au sens littéral comme au figuré !

  • les luminaires : les bougies, guirlandes lumineuses, petites lampes d'appoint... j'en allume tous les jours ! C'est chaleureux et c'est tellement joli !

  • les jolis boîtes et paniers pour ranger les petits fouillis qui dérangent et faire de la jolie déco en même temps !

  • les photos et tableaux, ça donne de la vie et apporte de l'énergie dans un intérieur (de belles photos des gens qu'on aime ou des vacances, des animaux... chez moi ce sont les éléphants et les hiboux qui sont à l'honneur 😍) !


A chaque pièce son énergie


Autant que possible, fais en sorte que l'ambiance de chaque pièce soit en accord avec le rôle de la pièce. Oui je sais que c'est pas évident quand on est confiné dans un petit espace et que soudain la pièce en plus devient la buanderie, le bureau, le débarras et la salle de sport... c'est pourquoi je dis "autant que possible" !


Je m'explique :

  • Le salon c'est la pièce de vie, alors donne lui vie et rend la confortable, pour qu'elle invite à la détente : plantes, tableau, couleurs, plaids..!


  • La cuisine, c'est là où tu manges, garde-la propre, organisée, et fais en sorte qu'elle te donne envie de cuisiner : accroche tes recettes préférées, mets un petit crochet pour ton tablier de chef, égaye la pièce avec des photos de la famille et des amis (des gens que tu aimes retrouver autour d'un bon repas) !


  • La chambre, c'est la pièce où tu te reposes et te régénères. Garde la épurée et rangée pour qu'elle invite à la détente et au repos, à la tranquillité d'esprit. Certaines plantes sont très bien pour être placées dans la chambre, je ne te les citerai pas ici, mais j'ai un tableau Pinterest que tu peux aller visiter (of course 🌱) ! Et autant que possible, évite de travailler dans ta chambre, pour ne pas mélanger les énergies 😉


  • La salle de bain, c'est la pièce où tu te fais tout.e propre, alors encore une fois, garde la propre, épurée et désencombrée. Tu peux y mettre des plantes qui aiment l'humidité, elles égayeront l'espace et le rendront chaleureux ! Tu peux également utiliser de jolies petites boîtes pour avoir des étagères propres et bien rangées. Si tu as le temps et l'envie, lance toi dans un petit tri de tous les produits et accessoires que tu as accumulés dans tes placards de salle de bain et dont tu ne te sers plus ou qui sont périmés ! Tu verras, ça fait un bien fou !


  • Enfin, le bureau, c'est un espace qui doit inviter à la concentration, au focus et au dynamisme ! Encore une fois, garde-le rangé et organisé : range tes papiers dans des pochettes bien identifiables, range correctement tes stylos et autres babioles qui traînent (mais oui toi aussi tu en as avoue-le !) et au passage fais le tri de tous les stylos de publicité qui ne fonctionnent plus depuis 3 ans ! Tu peux bien entendu ajouter une petite plante sur ton bureau (je ne vais pas te dire le contraire ☺️), et de la déco qui te fait du bien tout en te permettant de rester organisé.e... Et si tu veux aller un peu plus loin, tu peux même te faire un "vision board" avec des citations que tu aimes et des photos qui t'inspirent (qui sont en lien avec ce que tu fais ou qui te rappellent pourquoi tu travailles) ! Bien entendu, ceci est valable aussi bien si tu as une pièce à part qui fait office de bureau ou un coin bureau dans une autre pièce.


Profite de ton intérieur !


Et le dernier conseil, pour la route, et sans doute le plus important : PROFITE !

Tu sais les décorations que tu ne sors que quand y a des invités ? Les bougies que tu n'allumes que quand c'est la fête ? Les plats que tu n'utilises que quand tu reçois... ?

Eh ben sors-les, utilise-les, profites-en ! C'est so 2019 les invités, ça se fait plus en 2020 🤣

Toutes ces belles choses que tu as dans tes placards et pour lesquelles tu attends une occasion pour sortir, et bien, sors-les ! L'occasion c'est qu'on est mardi et que tu as bien le droit de profiter des choses jolies et agréables que tu as dans ta vie ! Non ?!




Voilà, voilà, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu penses de tout ça, ce que tu fais déjà, ce que tu vas essayer, ou pour me poster une photo de tes plantes 🤓

Ici ou sur les réseaux sociaux (Insta, Facebook), fais moi signe !


Et profite bien de chez toi  😘


Namaste

Sarah 🌱


© 2020 - Yoga In My Garden

contact@yogainmygarden.com