Le meilleur de 2017

Mis à jour : févr. 28

Hello les amis !


Voilà un petit mois que l’année a commencé ! J’espère qu’elle vous sourit, et que vous restez en accord avec vos intentions pour cette nouvelle année.

En ce début d’année, c’est aussi l’occasion de prendre un peu de recul et de faire un bilan de l’année précédente pour en tirer les bonnes choses. Au fur et à mesure de mes réflexions, j’ai réalisé que 2017 m’a apporté son lot de découvertes et de pratiques qui m’accompagnent maintenant dans mon quotidien, et j’ai voulu les partager avec vous. J’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui de ce qui m’a le plus inspirée en 2017 pour avancer sur le chemin du développement personnel.


Le bonheur au fil des pages


D’abord il y a deux livres qui m’ont particulièrement marquée en 2017. Deux livres très différents mais finalement assez complémentaires selon moi, car ce que chacun m’a apporté a trouvé son sens dans l’autre.


Le premier faisait partie de la liste des livres recommandés pour ma formation RYT 200. Il m’a accompagnée dans mon sac pendant longtemps et trône aujourd’hui sur ma table de chevet. L’auteur est un moine bouddhiste et maître zen vietnamien exilé en France depuis la guerre du Vietnam. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la façon dont il « démystifie » la méditation. Je m’étais un peu éloignée de la méditation avant ma formation, car je me mettais une pression incroyable et des attentes trop précises. En fin de compte je me sentais submergée, j’avais le sentiment de ne pas être à la hauteur et de ne plus « y arriver » ! Je réalise aujourd’hui que c’est certainement à ce moment là que j’en avais le plus besoin. J’aurais certainement dû persévérer mais je n’ai pas de regret, car mon état d’esprit quant à la pratique méditative à ce moment là m’a permis d’aborder ce livre comme si je découvrais la méditation pour la première fois. Dès les premières pages j’ai été absorbée, et très vite réconciliée avec cette pratique.


L’auteur commence par expliquer les bases et les prérequis de la Pleine Conscience et de la méditation, puis explique comment retrouver le contact avec notre respiration et comment insérer progressivement la Pleine Conscience dans notre quotidien, toujours avec simplicité et humour même : « (…) n’attendez pas de voir le Bouddha ou toute autre version de la « réalité ultime » pendant que vous êtes assis » ! Dans la deuxième partie du livre, il donne des exercices pratiques pour pratiquer la méditation et plus particulièrement la Pleine Conscience dans tous les moments du quotidien. La simplicité dont fait preuve Thich Nhat Hanh est rassurante et permet d’aborder la pratique complètement libéré de toutes attentes, plus sereinement et plus librement. Un vrai must si vous avez envie de vous lancer, ou de redécouvrir la méditation ! « La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons nous maîtriser et revenir à nous-mêmes ».


Le miracle de la pleine conscience, Thich Nhat Hanh



Le deuxième livre qui m’a fait beaucoup de bien l’année dernière est d’un tout autre genre. C’est un livre que j’avais dans ma bibliothèque depuis au moins 5 ans. Je l’avais commencé, puis mis de côté, peut être pas vraiment prête à recevoir ce qu’il pouvait m’apporter à l’époque, et puis il y a quelques mois je l’ai ressorti. Je le lis lentement, à mon rythme, je prends le temps qu’il me faut, je fais parfois des pauses de quelques jours sans l’ouvrir, mais il est constamment dans mon sac. Il est léger et profond à la fois, donne envie de « kiffer » la vie un peu plus à chaque chapitre ! Florence Servan-Schreiber y explique avec légèreté comment il est important de se connaître, de faire des choix et de prendre des décisions sur la façon dont on souhaite vivre sa vie, avant d’exposer les méthodes qu’elle a découvertes pour construire et cultiver son propre bonheur.



L’auteure s’aide de son apprentissage auprès de Tal Ben-Shahar (docteur en psychologie et en philosophie, écrivain et professeur à Harvard, spécialisé en psychologie positive entre autres) dont elle a suivi le « cours de bonheur » ! Elle s’appuie également sur un bon nombre d’études dont elle explique le déroulement et les résultats pour étayer la validité des méthodes qu’elle présente. Besoin de quelques astuces pour vous réconcilier avec le bonheur et mieux apprécier votre quotidien ? Adoptez les 3 kifs par jour, c’est prouvé, ça fonctionne !

« (…) rappelons-nous que l’on peut intervenir pour percevoir la même vie autrement. C’est difficile, ça ne nous vient absolument pas naturellement et sans effort, mais il est possible de choisir son point de vue et d’ajouter quelques instruments à nos compétences pour mieux abattre nos cartes »


3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber


Le bonheur dans les oreilles


J’ai également découvert en 2017 un podcast qui m’a réellement changée ! Grâce à ce podcast, j’ai compris, à travers la centaine d’épisodes que j’ai écoutés depuis (oui je l’aime vraiment beaucoup !), le pouvoir que l’on acquiert lorsqu’on prend conscience que tout ce que l’on ressent et tout ce que l’on fait dépend de ce que l’on choisit de penser. Au fil des épisodes, j’ai découvert des outils et des méthodes pratiques, d’une logique et d’une simplicité imparables, pour mieux être actrice de ma vie.


Les thèmes traités par la coach sont nombreux et variés : amour-propre, confiance en soi, relations avec les autres, vie et relation de couple, travail, argent, rapport à notre corps, ambition, maîtrise de nos peurs, gestion du temps… et pourtant reposent tous sur le même principe de base : notre bonheur ne dépend de personne d’autre que nous, et de ce qui se passe dans notre petite tête ! Les épisodes durent une vingtaine de minutes et les sujets sont toujours abordés avec simplicité, enthousiasme et humour. Je l’écoute depuis plusieurs mois pendant mes trajets en transports en commun ou à pieds, le soir en cuisinant, ou avant de m’endormir, et je ne m’en lasse pas ! Envie de bonnes vibrations et de vous sentir soutenu et accompagné pour 2018, essayez de laisser Brooke Castillo vous guider !

P.S. : ce podcast est en anglais. Cela peut être une occasion de travailler votre anglais et de lier l’utile à l’agréable, mais si vous préférez une version française, Clotilde Dusoulier a lancé le podcast « Change ma vie : Outils pour l’esprit » qui se base sur les enseignements de Brooke Castillo et qui, lui, est en français !


The Life Coach School Podcast, Brooke Castillo


Le bonheur d'être bien organisé


La grosse découverte de 2017 en termes d’organisation a été pour moi le « bullet journal ». Après avoir essayé en vain plusieurs façons de rester organisée, j’ai découvert cette méthode d’organisation et je l’ai adoptée progressivement jusqu’à en devenir fan ! J’avais tout essayé : les rappels dans mon téléphone, le calendrier, les applications de « to do lists » et autres, rien n’y faisait, ça ne prenait pas ! Je ne sais pas si c’est le fait que ce soit une méthode manuscrite avec un carnet que l’on feuillète, que l’on s’approprie, qui s’écorne et qui vit avec le temps, ou le simple fait de pouvoir tout regrouper en un seul endroit, mais c’est la méthode qui a été le plus efficace pour moi.

Le « Bullet Journal » c’est une méthode d’organisation mise au point par Ryder Carroll pour « garder une trace du passé, organiser le présent, et planifier le futur ». Le principe est de tenir un journal qui regroupe les fonctionnalités d’un calendrier, d’un agenda, d’une to-do list, d’une wishlist, d’un carnet de bord. C’est assez simple : une légende de symboles pour chaque type d’entrée, un index, une page pour le long terme (semestrielle ou annuelle), des pages mensuelles, hebdomadaires et/ou journalières pour pouvoir naviguer entre le long et le court terme, et pour le reste, c’est vous qui faites les règles ! C’est donc un système entièrement adaptable et personnalisable, qui laisse place à votre créativité et évolue au même rythme que vous. Le mieux c’est que vous alliez jeter un coup d’œil 😉

Ça c’est la base ! Ça c’est quand t’es devenu complètement fan!


Le bonheur de belles rencontres


Evidemment, j’ai aussi été marquée en 2017 par ma formation avec Gérard Arnaud. Lui-même a élargi ma vision du yoga et de la pratique, à travers sa fraîcheur, sa simplicité et la philosophie avec laquelle il regarde la vie. Quelques uns des professeurs qui nous ont enseigné pendant cette formation ont eu des mots qui ont résonné en moi et qui me suivront très longtemps. Et bien sûr, le livre de Gérard Arnaud (Vinyasa Yoga, Gérard Arnaud) a une place de choix dans ma bibliothèque et fais partie de mes ouvrages de référence pour faire évoluer ma pratique et préparer mes cours ! Les rencontres que j’ai faites à cette formation restent gravées dans ma mémoire et m’ont fait un bien inestimable !


Alors même si 2017 n’a pas été facile pour moi, en raison d’une perte vécue très difficilement et d’émotions intenses que j’ai eu beaucoup de mal à gérer, je me rends compte qu’elle a aussi été remplie de belles découvertes, de belles réalisations et de belles rencontres.


Merci 2017 !


Namaste

© 2020 - Yoga In My Garden

contact@yogainmygarden.com