Maintenir ton système immunitaire en pleine forme en restant chez toi

J’écris cet article en début de quatrième semaine de confinement. Il s’inscrit donc dans un contexte un peu particulier, mais qui peut tout de même nous servir pour identifier des choses importantes et mettre en place de bonnes habitudes pour la suite.


Avant tout, il est important d’accepter la situation. Plus tu résistes à ce confinement, en t’en plaignant à longueur de journée et à qui veut l’entendre, en essayant sans cesse de trouver la dernière rumeur sur la date de fin ou en pensant constamment à ce que tu feras après (comme si tout s’arrêtait d’ici là) et plus tu auras du mal à vivre cette période.


Personnellement, ce qui m’a aidée à accepter la situation c’est d’arrêter de penser à l’après. Pour l’instant, aucun de nous ne sait vraiment quand le confinement sera terminé, ni à quoi ressemblera la situation après (car il y aura bel et bien un avant et un après).


Concentre toi donc sur ce que tu sais : nous sommes en confinement, pour nous protéger les uns les autres, nos sorties sont limitées et nos emplois du temps sont chamboulés. Il y a certaines choses que nous ne pouvons pas contrôler mais il y a aussi beaucoup de choses que tu peux contrôler, à commencer par bien respecter le confinement pour la santé de tous, mais aussi et surtout en prenant soin de toi. Écoute toi avant tout et fais ce qui est bon pour toi. Autorise toi à ralentir si c'est ce dont tu as besoin, tourne le regard vers l’intérieur et écoute toi.


La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe. C'est d'apprendre à danser sous la pluie ! (Sénèque)

Tu peux choisir la façon dont tu réagis à la situation et tu as le moyen d’être proactif pour soutenir ton système immunitaire. Voici les quelques conseils que je peux te donner pour te maintenir en pleine forme, physiquement et mentalement.





1. Une bonne nutrition - des couleurs dans ton assiette !


  • Nourris toi bien et bois beaucoup d’eau : mange des fruits et légumes frais (bio si possible) variés et colorés, fais la cuisine pour savoir ce qu’il y a dans ton assiette, essaie de nouvelles recettes afin de découvrir de nouvelles saveurs (abonne toi à la lettre YIMG pour recevoir de délicieuses recettes !)

  • Limite la viande, les produits laitiers et le sucre qui sont inflammatoires.


2. Une bonne hygiène physique - bouge toi et prends l'air !


  • Maintiens une activité physique régulière : danse, fais du yoga, de la corde à sauter, du fitness, un seul mot : bouge bouge bouge ! Retrouve des vidéos pour pratiquer chez toi ou réserve ton cours en visio !

  • Expose toi à la lumière du jour 15-30 minutes par jour pour la vitamine D (le visage, les avant-bras, les mains). Les plus chanceux ayant un jardin ou une terrasse pourront profiter des beaux jours pour faire le plein de vitamine D depuis chez eux. Si ce n’est pas ton cas, sors marcher ou courir autour de chez toi régulièrement.


3. Du calme et de la sérénité - exit le stress !


Diminue les sources de stress. Le stress et l’anxiété sont les ennemis du système immunitaire, alors veille à faire ce qui est nécessaire pour rester détendu.e et serein.e :


  • Évite de regarder ou de lire des nouvelles anxiogènes à longueur de journée, surtout en te réveillant le matin ou juste avant d’aller te coucher le soir, évite de suivre à la loupe les chiffres du virus etc… cela ne fait qu’augmenter ton stress et par conséquent affaiblir ton système immunitaire, dégrader ton sommeil et ton niveau d’énergie. Renseigne toi une fois par jour ou une fois tous les deux jours sur le minimum pour rester au courant, en préférant des médias qui restent factuels, simples et sans « drama »...

  • ...puis passe à autre chose, pour contrebalancer cette énergie négative, fais quelque chose qui te fait sourire et te réchauffe le coeur ! Lis, appelle quelqu'un que tu aimes, écoute un podcast qui te fait du bien, danse sur ta musique préférée... Fais toi plaisir !

  • Ne t’impose pas une routine trop dure ou trop exigeante (découvre ici comment (re)trouver tes repères quand tout est chamboulé), accepte que la période est différente, que les choses changent, que c’est nouveau, et ne te mets pas trop de pression.

  • Accorde toi des moments de calme et de détente profonds, de silence, de respiration.. mets toi au yoga (voici une pratique en ligne de 30 minutes pour bien démarrer la journée ) ou découvre la méditation par exemple !


J'espère que cet article pourra t'aider à relativiser un peu sur cette période, à revenir à l'essentiel et à ne pas sombrer dans le stress et l'anxiété. Une chose est sûre, la vie continue, et tu décides chaque jour de la tournure que tu veux donner à la tienne !


Namaste

0 vue

© 2020 - Yoga In My Garden

contact@yogainmygarden.com