Trouver une routine et s’occuper pendant le confinement

La première étape, et pas la plus facile je sais, c’est d’accepter la situation, d’accepter ce changement énorme qui est arrivé brusquement dans nos vies. Si tu as besoin de quelques conseils pour ça, prends quelques minutes pour lire cet article.


Maintenant que tu es plus serein.e là dessus, on peut continuer 😊 Tu n’as pas lu? Ça se passe ici !

Peut-être que pour toi qui travailles généralement en dehors de chez toi, avec une routine bien installée entre les déplacements au travail, les activités personnelles et les sorties, cela change beaucoup de tes habitudes. Ou alors peut-être te retrouves-tu en chômage partiel, ou carrément sans occupation, avec beaucoup de temps devant toi, un peu perdu.e !


Quelle que soit ta situation, j’ai quelques idées pour toi, pour t’aider à mieux vivre cette période.



Si tu continues à travailler de chez toi alors que tu travailles habituellement dans un bureau, vers lequel tu te déplaces tous les jours, tu as certainement l’habitude d’avoir une routine. Genre quai de la ligne 3 à 8h27 tous les matins, café avec les collègues à 9h, ouverture des mails à 9h15, yoga le lundi soir, natation le mercredi midi et afterwork le jeudi soir !



Voici quelques conseils qui selon moi pourrait t’aider :


1. Planifie toi une routine pour ne pas perdre cet ancrage qui t’es familier


  • Lève toi à la même heure le matin, prépare toi (pas forcément comme si tu allais travailler, si tu souhaites rester en jogging, qui suis-je pour t’en empêcher 😅 mais exit le pyjama ! Au moins enfile ton pyjama de jour ! Fais des pauses régulières (ce n’est pas parce que tu es chez toi que tu dois oublier les pauses, retrouve ici quelques exercices pour évacuer les tensions du travail assis), bois beaucoup d’eau, aère ton bureau régulièrement et prends une vraie pause le midi.

  • Sans le transport tu commences certainement ta journée plus tôt en restant chez toi, vois si tu peux donc aussi la terminer plus tôt, ça te laissera du temps libre pour faire d’autres choses. Le télétravail n’est pas une raison de faire des journées plus longues.

  • Trouve un « sas de décompression » entre la fin de journée de travail et la soirée (d’habitude c’est ton trajet) : une petite séance de sport de 15-20 minutes, une bonne douche, un appel visio avec ta grand mère qui est seule chez elle… Puis la soirée peut commencer.



2. Fixe toi des limites


Si tu es du genre à ne pas voir le temps passer (j’en ai un comme ça à la maison 😉) fixe toi des heures limites pour ne pas travailler jusqu’à pas d’heure et être sûr.e de t’accorder du repos et des moments de détente et de lâcher prise.



3. Délimite tes espaces


Crée des espaces différents dans ta maison / ton appartement, afin d’associer une activité / une énergie à chaque espace.



Aménage toi un petit coin bureau, que tu réserves au travail, un coin sport où tu peux dérouler ton tapis de yoga, faire tes squats et ta méditation tranquille, un coin divertissement cozy avec un petit plaid et des grosses chaussettes où tu t’installes pour plonger dans un bon livre ou regarder ton dernier épisode de Sex Education !



Si tu ne travailles pas autant ou pas du tout, tu as plus de temps devant toi. Même si les premiers temps, certains d’entre nous étions contents à l’idée de pouvoir enchaîner les épisodes de notre série préférée et rattraper tous les films de 2017 qu’on n’avait pas encore vus (oui oui je suis très en retard !), au bout d’un moment, on n'a pas forcément envie que nos journées se résument à Netflix !


Alors voici quelques idées pour occuper tes journées sans finir les yeux enfoncés au fond des orbites et la tête grosse comme une pastèque !


1. Lecture

Rassemble tous les livres que tu as déjà dans ta bibliothèque et que tu n’as pas encore lu ou pas encore fini. Replonge dans ceux qui t’appellent ! Plus aucun ne t’intéresse (il y a une raison pour laquelle ils ont fini sur l’étagère avec le marque page à la page 15) ? Alors, fais une liste des livres que tu avais repérés et achète les (tu peux les commander ou en version zéro-déchet, les télécharger en audio pour les écouter). Besoin d'inspiration ? Je te concocte une Reading List de folie, elle arrive !



2. Cuisine

Fais une liste des recettes que tu t’étais juré de tester quand tu aurais le temps, va faire les courses pour te procurer tout ce dont tu as besoin et fais toi le plaisir de te cuisiner un bon plat maison (retrouve des idées de recette dans ma lettre, chaque semaine. Inscription ici). Tu peux même écouter ton livre audio ou un podcast en cuisinant, rien de plus agréable, ça a un côté très méditatif je trouve, j’adore !




3. Formation


Il y a un sujet sur lequel tu rêvais de te former ? Cherche une formation en ligne et inscris-toi ! Apprendre quelque chose de nouveau est super stimulant et gratifiant !


Il y a plein de petites formations en ligne que tu peux suivre en quelques jours ou quelques semaines. C'est peut-être l'occasion de voir si ce hobbie pourrait devenir plus ?



4. Nouvelle activité


Il y a une habitude que tu admires beaucoup chez d’autres personnes et que tu n’as jamais réussi à intégrer dans ton quotidien ? Lire tous les jours, faire du yoga, méditer, danser, cuisiner, découvrir la cuisine végétale, dessiner, tenir un journal… ? Peu importe ce que c’est, c’est le moment de l’incorporer dans ton quotidien ! Trouve le meilleur moment de la journée pour commencer cette nouvelle activité et lance toi ! Retrouve mon article « nouvelle routine, comment s’y tenir juste ici ».



Que tu travailles ou pas, quand la journée est terminée, tu as la soirée devant toi, et tes week-ends à occuper, sans sortir. Alors voici quelques idées en plus pour t’occuper sans tourner en rond !


1. Range et désencombre


  • Range ton appart / ta maison : choisis une pièce et lance toi : trie ce que tu gardes, ce dont tu te débarrasses (recycle le ou mets le de côté pour le donner quand les recycleries rouvriront), nettoie et range pour que chaque chose ait une place et que chaque chose soit à sa place.


  • Désencombre ton dressing et trie tes vêtements de la même façon. Tu peux jeter un oeil chez Lucie Lebas, qui propose des désencombrements en ligne et plein de conseils pour un dressing éthique et clean !


  • Réorganise tes placards de cuisine, jette les conserves périmées qui sont au fond depuis 2016 (aller avoue, tu sais qu’il y en a 😉), nettoie et range tout de manière plus organisée.


  • Trie et range tes photos sur ton téléphone et ton ordi, tes dossiers sur ton ordi, fais de l’espace dans ton monde digital, tu verras que ça libère aussi l’esprit par la même occasion !



2. Visualise et construis

Fais un vision board ! Commence par définir ta vision pour les semaines, les mois, l’année à venir. Identifie des mots et idées clés, choisis des citations et des images qui évoquent ces idées pour toi, utilise word ou powerpoint pour tout mettre en page et créer un beau visuel, inspirant et percutant. Imprime et colle sur un support plus rigide (comme un pan de carton par exemple). Place le à un endroit où tu le verras en te levant le matin pour être inspiré.e et motivé.e dès le matin !


3. Mets l'écran de côté


Si tu passes beaucoup de temps devant l’écran (parce que tu télétravailles et/ou parce que tu sors moins et que tu compenses en étant sur l’ordi ou devant la télé) essaie de trouver d’autres occupations loin des écrans :


  • Joue aux cartes, à des jeux de société avec tes compagnons de confinement


  • Remets toi à la guitare ou au piano que tu n’avais pas touché depuis un siècle


  • Mets toi au dessin ou à la couture (tu peux commencer par te coudre un masque pour être dans la tendance du moment ! ). Il y a tout plein de tutoriels en ligne pour te lancer !

J'espère que cet article t'aura aidé.e à trouver plus de confort et de sérénité dans cette période de confinement. N'hésites pas à réagir, à partager tes idées d'occupation si tu en as d'autres et à me faire part de la façon dont tu vis cette période.


Bien entendu, ce ne sont que des conseils, et le plus important est de t'écouter toi, de faire ce qui te fait du bien pour passer cette période et la vivre le mieux possible !


Namaste

© 2020 - Yoga In My Garden

contact@yogainmygarden.com