Pourquoi

Yoga In My Garden ?

Mes origines

J’ai gardé du Canada, où je suis née, mon attirance pour la nature et les grands espaces, et sans doute mon goût pour le sport (surtout le mouvement) et mon attachement au bien-être.
Mais c’est en Martinique, ma terre d’origine, celle de mes ancêtres, que je puise mes racines: un sens fort de la famille, un besoin incompressible de vivre en musique, et cette éternelle attirance pour les endroits chauds et ensoleillés !

Après un petit détour par les Pays-Bas, c’est à Paris que je fais mes premiers pas d’adulte. C’est à Paris que je trouve mon indépendance, que je prends confiance en moi, que je rencontre ceux qui sont aujourd’hui mes amis, et que je découvre l’amour !
Et c’est aussi à Paris que j’ai mon premier contact avec le Yoga.

Ma rencontre avec le yoga

C’est aux côtés de ma mère que j’assiste à mes premières séances en 2008, et si les postures me semblent assez accessibles aux premiers cours, c’est le lâcher-prise qui m’est beaucoup plus difficile ! Je dois admettre que cette première rencontre avec le yoga n’a pas été un coup de foudre. J’appréciais beaucoup les séances mais je n’avais pas eu cette soudaine révélation que peuvent avoir beaucoup de gens en découvrant le yoga! Et pourtant, ma pratique est devenue de plus en plus régulière au fil des années, et je sais aujourd’hui que je faisais là mes premiers pas sur ce merveilleux chemin…

Yoga (yuj) = jonction, union 

C’est à travers ce petit mot que le yoga prend tout son sens selon moi : j’y vois une union, d’abord du corps et de l’esprit, certes, mais surtout de chacun avec soi-même ! Petit à petit, à mesure que j’ai avancé sur mon chemin, le yoga m’a amené ce sentiment d’unité qui me manquait jusque là. Grâce au yoga, j’ai trouvé un ensemble d’outils pour essayer tous les jours de devenir une meilleure version de moi-même! Je connais mon corps et ses besoins, je sais l’écouter et le comprendre.

Aujourd’hui j’ai compris qu’il y a un vrai dialogue entre mon corps et mon esprit : avec la pratique je sais agir sur mes pensées, mon état d’esprit, pour désencombrer mon mental et trouver plus de légèreté. Avec le yoga, j’ai appris à me connaître et j’ai amélioré ma relation avec moi-même, mais aussi avec les autres. J’y trouve plus de vérité et de sincérité, et elles n’en sont que plus épanouissantes.

Ma pratique

Avec le yoga, de jour en jour, je connais de mieux en mieux mon corps et ses besoins, mon esprit et ses mécanismes, et je m’épanouis davantage dans mes relations avec les gens qui m’entourent.

Avec le temps j’ai compris la signification de ce Sutra, que j’apprécie particulièrement:

Yogashchittavrittinirodhah = « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental », Yoga Sutra, I.2

En effet la pratique du yoga, avec la concentration qu’elle demande, favorise l’apaisement du mental. En focalisant mon énergie et ma concentration sur mon corps et ma respiration, ma tête se vide, mes pensées se calment et l’agitation du mental laisse place à des sensations plus intuitives, à plus de légèreté et de sérénité. L’espace se crée, dans mon corps et dans ma tête, et je me sens plus libre !

Au fil des années, j’ai trouvé et affiné ma pratique. Aujourd’hui, elle me ressemble : je pratique selon mes envies, selon mes humeurs, selon mon énergie, et mon état d’esprit. Mon yoga n’est pas figé, ni dans le temps, ni dans l’espace, je le vis partout et tout le temps !

Le yoga pour moi se pratique au quotidien, et surtout au delà de la présence sur le tapis. Le yoga est devenu pour moi plus qu’une pratique, un état d’esprit. Le yoga c’est traiter son corps avec respect, amour et vigilance, c’est l’écouter et mettre en oeuvre ce qui nous fait du bien. C’est aussi prendre le temps d’observer et d’écouter le mental et les pensées, mais également savoir les apaiser avec la pratique, la respiration, la concentration, la méditation. C’est essayer de vivre chaque moment, chaque action, chaque relation en pleine conscience. C’est essayer de souffler un vent de tolérance et d’ouverture d’esprit autour de soi, autant que l’on peut, car il est important d’accepter l’autre et de s’accepter soi tel que nous sommes. Enfin, c’est accepter nos erreurs, nos faiblesses, ainsi que celles des autres, accepter qu’elles font partie de nous, être indulgent envers soi-même et envers les autres.

 

Finalement, le yoga c’est un mode de vie. Un mode de vie avec lequel j’ai trouvé les outils pour amener une certaine sérénité en dehors de mon tapis et j’en suis si reconnaissante !

Ce que je partage

Alors, tout naturellement, j’ai très vite ressenti l’envie de partager cette découverte du yoga, qui m’apporte tant tous les jours. Car chaque jour sur le chemin de ma pratique, je me rapproche un peu plus de moi-même, de qui je suis au fond, de ma vérité. Et c'est cela que j'ai envie de transmettre. Il n’y a rien de mieux que de partager sa pratique et de voir à leur tour d’autres personnes en tirer des bienfaits !

J'enseigne le yoga et je partage cette belle discipline autour de moi avec humilité, amour et dévouement. Je souhaite transmettre mon amour de la pratique à travers mes cours, mes ateliers, mes retraites et accompagner du mieux que je peux les personnes qui ont envie d'embarquer dans cette aventure !

A très vite, sur le tapis !

Namaste 🙏🏽

Sarah

© 2020 - Yoga In My Garden

contact@yogainmygarden.com